Biographie

Biographie

 

William Deslauriers

William Ddeslauriers biographieOriginaire de Plessisville, William vit depuis toujours au rythme de la musique. L’un de ses oncles lui apprend les rudiments de la guitare. Le jeune William étoffe son savoir en regardant minutieusement, sur les pochettes de disques, les photos des guitaristes et la position de leurs doigts sur l’instrument afin de reproduire les accords. Sa passion pour la guitare peut être jugée envahissante puisqu’aujourd’hui, il n’en compte pas moins de sept!

Ses premières expériences de scène, William les vit en groupe avec quelques amis. Mais, c’est seulement en secondaire 5 qu’il révèle ses talents de chanteur et d’artiste solo. Il décide de participer au spectacle de fin d’année et il interprète la chanson Flake de son artiste préféré, Jack Johnson. Il se produit dès lors régulièrement en spectacle dans sa région ainsi qu’au Saguenay où réside désormais son oncle.

Choisi par le public pour compter parmi les 14 candidats de la nouvelle saison de Star Académie, William a tôt fait de séduire le Québec par sa personnalité et son talent. C’est même une véritable Willmania qui le portera jusqu’à la finale masculine de Star Académie 2009. Son interprétation de Moisi, moé’ssi de Fred Fortin demeure l’un des temps forts des variétés de cette 4e saison. C’est précisément cette chanson qu’il interprète sur l’album de Star Académie, certifié platine. Le titre connaît rapidement un véritable triomphe sur les radios du Québec. Il cumule pas moins de 23 premières places aux différents classements du Palmarès, dont le fameux Top 100 BDS.

William est avant tout un auteur-compositeur-interprète. Le public fait connaissance avec ses compositions lors des variétés de Star Académie où il interprète Recommencer tout à zéro. Mais le titre est surtout devenu depuis le premier extrait de un pied à terre, sorti le 18 mai 2010. Réalisé par Scott Price et sous la direction artistique de Stéphane Laporte, l’album est entièrement écrit et composé par le jeune artiste. Recommencer tout à zéro permet à William de triompher en radio avec sa propre composition. L’extrait est resté 20 semaines en tête du Top 100 BDS, record absolu de longévité en tête du palmarès francophone. Il s’est d’ailleurs mérité une nomination dans la catégorie Chanson de l’année au gala de l’ADISQ 2010 ainsi qu’un prix de la SOCAN.

Un 2e extrait, je lève mon verre, a été adressé aux radios en septembre 2010, appuyé par un vidéoclip. Avec ce nouveau titre, William se hisse pour la 3e fois en tête du Top 100 BDS ! Le vidéoclip parviendra également à prendre la tête du Décompte Musimax. En novembre 2010, un pied-à-terre est certifié disque d’Or par la CRIA. Le 3e extrait c’est comme ça obtient de vives réactions de la part du public. Un Web clip de la chanson est disponible sur la chaîne officielle Youtube de William : http://www.youtube.com/user/deslaurierswilliam#p/u/0/TseCebSe6tY.

À l’hiver 2011, William Deslauriers entame sa première tournée solo Recommencer tout à zéro à travers le Québec. Depuis, entouré de Jean-Philippe Audet, Luc Catellier et Benoît Claveau, William attire tant la faveur des critiques que du public. Le succès de William se concrétise d’autant plus puisqu’il s’est mérité quatre nominations dans de prestigieuses catégories au Gala de l’ADISQ 2011, soit Album de l’année – Pop, Album de l’année – Meilleur vendeur, Révélation de l’année et Interprète masculin de l’année ! Un 4e extrait très attendu de Un pied à terre, intitulé C’t’un nouveau départ, est adressé aux radios en septembre 2011.

Depuis 2013, William vole de ses propres ailes en devenant « artiste indépendant ». Il continue de parcourir le Québec avec son band, mais William commence à vouloir se produire seul sur scène avec plusieurs de ses instruments différents. Ayant partagé la scène avec plusieurs artistes connus (James Taylor, Adam Karch, Coeur de pirate, Louis-Jean Cormier, Lisa Leblanc…) William continu de grandir au même rythme que la musique qui lui parle.

William Deslauriers présente « TRACY »

Premier extrait de son troisième album lancé le 18 novembre 2015

Révélé alors qu’il était l’un des finalistes masculins de la cuvée 2009 de Star Académie, William Deslauriers fut consacré dès la parution de son premier disque Un pied à terre. Certifié OR, cet album incluait notamment le succès Recommencer tout à zéro qui, trônant en première position du palmarès de l’ADISQ durant 20 semaines consécutives, battait le record québécois de tous les temps! Et ce n’était que le début. Depuis, les distinctions et les prix se sont accumulés pour l’auteur-compositeur-interprète de 25 ans…

Récemment, William Deslauriers s’installait au studio Victor, très bien accompagné de Jeff Smallwood (guitares), Robin DiMaggio (batterie et percussions), Shahe Sinoglu (clavier) et Mario Légaré (basse et contrebasse), afin d’enregistrer son troisième album, réalisé par André Di Cesare et qui sera lancé le 18 novembre 2015. D’ici là, voici Tracy, le premier extrait. Chanson d’amour sans artifices, vibrante ballade pop aux accents folk, William Deslauriers en signe la musique et en cosigne les paroles avec Jean-Guy Prince.

LE COURANT PASSE, le nouvel album de William Deslauriers

En magasins le 27 novembre 2015

Montréal, 18 novembre 2015 – Révélé alors qu’il était l’un des finalistes masculins de la cuvée 2009 de Star Académie, William Deslauriers fait de la musique depuis qu’il a dix-sept ans. Il en a aujourd’hui vingt-cinq. LE COURANT PASSE est représentatif du chemin parcouru et d’une nouvelle maturité. On y retrouve un garçon devenu homme, fin observateur de ce qui l’entoure et le touche. Dans ce troisième album teinté par les couleurs et les textures de sa campagne au cœur des Bois-Francs, ce « cheval sauvage dans un désert de robots », comme il le chante, présente un troisième disque panaché, variant du folk au country, avec un trait reggae ici et un autre « british » là. Auteur, compositeur et interprète, William Deslauriers signe les musiques et cosigne les paroles avec Jean-Guy Prince. Au fil de onze titres, il dépeint, dans une langue souvent imagée, la nature humaine, ses passions, ses questionnements, ses contrastes et ses contradictions.

Plus tôt cette année, William s’installait au studio Victor, accompagné des chevronnés Jeff Smallwood (guitares et banjo) et Mario Légaré (basse et contrebasse). Le claviériste Shahe Sinoglu était aussi de la partie, ainsi que Carl Bastien (orgue B3), Carla Antoun (violoncelle) et Lulu Hugues aux chœurs. Finalement, un invité de marque fut accueilli au studio montréalais : le batteur américain Robin DiMaggio qui a notamment collaboré avec Tracy Chapman, Paul Simon, David Bowie et Diana Ross. Le célèbre musicien a tenu à jouer sur toutes les chansons du disque, revenant de Los Angeles pour une seconde session qui n’était pas prévue au départ. Mais lorsque le courant passe…

William Deslauriers - Le courant passe

William Deslauriers – Le courant passe

Deuxième extrait du disque LE COURANT PASSE :

La chanson MA PLANÈTE

Paroles : Jean-Guy Prince / Musique : William Deslauriers’

C’est tout en douceur, empli de chaleur, que William Deslauriers interprète Ma planète, chanson qui célèbre la vie, l’amour et la beauté. Extraite de son troisième album
LE COURANT PASSE, elle laisse entendre un artiste accompli.

William Deslauriers fait de la musique depuis qu’il a dix-sept ans. Il en a aujourd’hui vingt-cinq. Son album LE COURANT PASSE est représentatif du chemin parcouru et d’une nouvelle maturité. Il signe les musiques et cosigne les paroles avec Jean-Guy Prince des onze titres du disque où il dépeint, dans une langue souvent imagée, la nature humaine et ses passions, ses questionnements, ses contrastes et ses contradictions. En magasins et sur iTunes depuis le 27 novembre 2015.

 


Site web officiel : williamdeslauriers.com

Pour plus de détails et concernant le « booking » les dates de la tournée, vous pouvez consulter André DiCesare au 514 766 8785 ou contact@star.ca