Accueil puce Biographie

Biographie

William Deslauriers
Né le 18 avril 1990 à Plessiville

Originaire de Plessisville, William vit depuis toujours au rythme de la musique. L’un de ses oncles lui apprend les rudiments de la guitare. Le jeune William étoffe son savoir en regardant minutieusement, sur les pochettes de disques, les photos des guitaristes et la position de leurs doigts sur l’instrument afin de reproduire les accords. Sa passion pour la guitare peut être jugée envahissante puisqu’aujourd’hui, il n’en compte pas moins de sept!

Ses premières expériences de scène, William les vit en groupe avec quelques amis. Mais. c’est seulement en secondaire 5 qu’il révèle ses talents de chanteur et d’artiste solo. Il décide de participer au spectacle de fin d’année et il interprète la chanson Flake de son artiste préféré, Jack Johnson. Il se produit dès lors régulièrement en spectacle dans sa région ainsi qu’au Saguenay où réside désormais son oncle.

Choisi par le public pour compter parmi les 14 candidats de la saison de Star Académie 2009, William a tôt fait de séduire le Québec par sa personnalité et son talent. C’est même une véritable Willmania qui le portera jusqu’à la finale masculine de Star Académie 2009. Son interprétation de Moisi, moé’ssi de Fred Fortin demeure l’un des temps forts des variétés de cette 4e saison. C’est précisément cette chanson qu’il interprète sur l’album de Star Académie, certifié platine. Le titre connaît rapidement un véritable triomphe sur les radios du Québec. Il cumule pas moins de 23 premières places aux différents classements du Palmarès, dont le fameux Top 100 BDS.

William est avant tout un auteur-compositeur-interprète. Le public fait connaissance avec ses compositions lors des variétés de Star Académie où il interprète Recommencer tout à zéro.

Mais le titre est surtout devenu depuis le premier extrait de Un pied à terre, sorti le 18 mai 2010. Réalisé par Scott Price et sous la direction artistique de Stéphane Laporte, l’album est entièrement écrit et composé par le jeune artiste. Recommencer tout à zéro permet à William de triompher en radio avec sa propre composition. L’extrait est resté 20 semaines en tête du Top 100 BDS, record absolu de longévité en tête du palmarès francophone. Il s’est d’ailleurs mérité une nomination dans la catégorie Chanson de l’année au gala de l’ADISQ 2010 ainsi qu’un prix de la SOCAN.

Un 2e extrait, Je lève mon verre, a été adressé aux radios en septembre 2010, appuyé par un vidéoclip. Avec ce nouveau titre, William se hisse pour la 3e fois en tête du Top 100 BDS ! Le vidéoclip parviendra également à prendre la tête du Décompte Musimax. En novembre 2010, Un pied à terre est certifié disque d’Or par la CRIA. Le 3e extrait C’est comme ça obtient de vives réactions de la part du public.

À l’hiver 2011, William Deslauriers entame sa première tournée solo Recommencer tout à zéro, accompagné de Jean-Philippe Audet, Luc Catellier et Benoît Claveau et attire tant la faveur des critiques que du public. Le succès de William se concrétise d’autant plus puisqu’il s’est mérité quatre nominations dans de prestigieuses catégories au Gala de l’ADISQ 2011, soit Album de l’année – Pop, Album de l’année – Meilleur vendeur, Révélation de l’année et Interprète masculin de l’année !

Au cours de l’été 2012, alors que la tournée de spectacles et de festivals à travers le Québec Recommencez tout à zéro s’achève, William a participé à la tournée du ROSEQ qui l’a amené de Matane à Natashquan.

William a lancé un tout nouvel album, Aux quatre coins de ma tête, à la fin avril. Le premier extrait de son deuxième opus, Lundi matin, reçoit un excellent accueil des radios, se classant déjà au 3e rang du palmarès Top 100 BDS. Avec David Laflèche à la réalisation, ce disque dévoile un William plus mûr, qui n’abandonne pas ses racines pop-folk.


Événements


18 janvier 2015 - 21h00

Trio unplugged

St-Constant / Complexe 222


27 janvier 2015 - 00h00

David Jalbert & William Deslauriers unplugged

Punta Cana / Be Live Grand Hotel